Selko

TOXO-MX

Effets des aflatoxines sur la santé des animaux

Les aflatoxines apparaissent sur les céréales avant la récolte, mais aussi pendant le stockage, en particulier avec un taux d’humidité supérieur à 12% et des températures supérieures à 21°C. Les quatre principales Aflatoxines sont B1, B2, G1 et G2, cependant aflatoxine B1 reste la plus fréquente. Tous les animaux sont sensibles aux Aflatoxines, mais leur susceptibilité varie entre les espèces et les âges ; les jeunes animaux sont plus affectés que les animaux plus âgés.

 

Faibles niveaux d’aflatoxines dans les aliments peuvent causer une faible croissance et interférer avec le système immunitaire. Chez les vaches laitières l’aflatoxine B1 est métabolisée en M1, qui présentent un risque pour la santé humaine en cas de consommation de lait contaminé. Depuis la fin des années 70 il était connu que certaines argiles smectiques lient les aflatoxines. Les argiles smectiques ont la meilleure capacité à lier les Aflatoxines, grâce à leur composition et structure spécifique. Les strates intermédiaires des argiles smectiques lient les aflatoxines par un processus appelé chimisorption ; cela aide l’animal à maintenir un statut du tractus intestinal sain.

 

Efficacité liant

L’efficacité liant de TOXO-MX a été testé dans plusieurs essais par des laboratoires extérieurs spécialisés et indépendants. Pour imiter les conditions dans le tractus gastro-intestinal, la capacité de liaison a été déterminée à différents niveaux de pH. Les études ont démontré une efficacité de liaison AFB1 minimale de 98%.  

Caractéristiques

  • Minéraux d’argiles smectiques

Avantages

  • Lie les aflatoxines

Contactez-nous

Ouidad Bendada
Responsable Technico-Commercial Monogastriques
M
+33 638 920 476
E
Ouidad Bendada