Un sevrage réussi pour des veaux en pleine santé !

La réussite d’une période de sevrage, sans retard de croissance, repose sur le choix de la stratégie alimentaire. Plus le rumen se développe, plus le sevrage est facile et moins le risque de ralentissement de croissance se présente. Donner des concentrés à vos veaux à un stade précoce vous permettra de stimuler le développement du rumen et d’optimiser sa croissance de veau à vache laitière. Vous trouverez ci-dessous d’autres conseils et astuces pour une période de sevrage optimale. Faites-en bon usage !

 

Les veaux grandissent avec des croquettes

Vos veaux se développent rapidement pendant la période d’allaitement et ont le potentiel de continuer à bien grandir, mais quelle stratégie alimentaire autour du sevrage vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats ? Cet article lève le voile sur le secret d’une bonne alimentation de départ !

Vers l’article

Sevrage des veaux : à faire et à éviter

Plusieurs aspects sont essentiels pour optimiser le potentiel de croissance de vos veaux durant le sevrage. Vous devez avant tout vous attacher à assurer le bon développement du rumen dès que possible. Vous favoriserez la croissance de vos animaux en évitant le stress et en leur donnant du lait très digeste. Saviez-vous aussi qu’il est préférable de ne pas donner de foin pendant les quatre premières semaines ?

L’éleveur laitier Veenhuizen : « Mes veaux sont plus grands et plus robustes »

L’éleveur laitier Luit Veenhuizen applique un calendrier de sevrage strict. Le schéma alimentaire est identique pour tous les veaux : « Mes veaux ne bénéficient d’aucun traitement individuel. Je préfère nourrir tous mes animaux avec du Sprayfo pendant une semaine supplémentaire. J'évite ainsi une énorme masse de travail après le sevrage. » Une fois sevrés, les veaux de Veenhuizen restent dans la niche à veaux pendant au moins cinq semaines. Le fait de ne pas leur imposer trop vite un nouvel environnement leur épargne beaucoup de stress.

Vous êtes curieux de savoir comment optimiser la période de sevrage ? Laissez-nous vous aider ! Contactez le spécialiste de l’élevage Sprayfo de votre région.