Sustainable Farming

Trouw Nutrition et les agriculteurs s'unissent pour un avenir durable

La population mondiale augmente, à l’image du bien-être : dans les 30 ou 40 prochaines années, nous devrons produire plus de nourriture que nous l’avons fait au cours des 6 000 dernières années. La production durable dans le secteur agricole n’est plus une option, mais une nécessité absolue. Réduction des émissions d’azote, diminution de l’empreinte écologique, gestion durable des matières premières… Même les petits gestes peuvent faire une grande différence.

Avec le lancement de « Sustainable Farming », Trouw Nutrition et ses partenaires mettent tout en œuvre pour aider les agriculteurs à réussir leur transition durable, en travaillant notamment sur la sécurité alimentaire et l’alimentation de précision.

Trouw Nutrition et son amour pour les agriculteurs

Le secteur de l’élevage est confronté à un défi de taille en matière de durabilité. Pour continuer à nourrir la population mondiale croissante, nous avons besoin de plus de matières premières. Dans le même temps, nous devons également réduire les émissions et maximiser la durabilité. Les Belges et les Néerlandais ont heureusement une longueur d’avance en matière d’élevage, de bien-être, de santé et de qualité. Et nous en sommes extrêmement fiers ! Trouw Nutrition ne se cache pas de cet amour pour les agriculteurs. Unir nos forces nous permet de faire de grands progrès pour rendre notre alimentation plus durable !

Innover ensemble

L’innovation est indispensable pour rendre notre alimentation plus durable. Trouw Nutrition continue à innover et à investir dans des solutions axées sur le client. Exemples :

  • améliorer la qualité de vie du jeune bétail ;
  • développer de nouvelles technologies en termes d’alimentation de précision ;
  • mener des recherches R&D sur la santé intestinale et la réduction des antibiotiques ;
  • améliorer les résultats de production par la mise en œuvre de solutions alimentaires et d’additifs intelligents ;
  • promouvoir la gestion des flux résiduels et l’agriculture circulaire ;
  • miser sur la sécurité alimentaire : conservation et hygiène optimales des matières premières et des produits finis.

 

En savoir plus sur les ambitions durables de Trouw Nutrition

Vous souhaitez en savoir plus sur notre approche orientée client ? Alors n'hésitez pas à nous contacter.

Une ration optimale grâce à l’alimentation de précision

L’approche « Sustainable Farming » de Trouw Nutrition repose principalement sur l’alimentation de précision. Cette dernière garantit des performances animales optimales et réduit les émissions d’azote, de méthane et de phosphore, entre autres. Ce qui n’entre pas ne doit pas sortir. Cette stratégie alimentaire nécessite de collecter un maximum d’informations. Plus souvent vous analyserez votre alimentation (de préférence une fois par semaine), plus vite vous pourrez optimiser la ration. Nous vous mettons sur la voie grâce aux 4 piliers suivants, de l’analyse à l’optimisation d’une stratégie sophistiquée d’alimentation de précision !

Les 4 piliers de l’alimentation de précision

  1. Analyse des matières premières
  2. Récolte d’informations nutritionnelles (tendances, alertes) via une plateforme en ligne
  3. Composition de la ration optimale sur la base des mesures
  4. Optimisation des performances animales par la modélisation et des stratégies alimentaires

Contrôle total de la qualité des aliments avec le NutriOpt On-site Adviser

Plus l’alimentation est précise et adaptée aux besoins des animaux, meilleures seront leurs performances individuelles. Pour analyser les matières premières, vous pouvez utiliser un NIR fixe ou le NutriOpt On-site Adviser (NOA), le NIR mobile de Trouw Nutrition. Le NutriOpt On-site Adviser vous permet d’analyser la qualité de vos matières premières en vrac et de vos fourrages grossiers en quelques minutes, afin de prendre des décisions éclairées sur la gestion de votre alimentation.

Découvrez le NOA

Des perspectives nutritionnelles à la ration optimale

Le NutriOpt est une combinaison de services qui aide l’industrie des aliments composés et les éleveurs à mieux évaluer la valeur nutritionnelle de leurs matières premières et à déterminer plus précisément les besoins des animaux. L’idéal pour nourrir vos animaux avec une extrême précision. Le NutriOpt permet aux agriculteurs de maîtriser la qualité des matières premières, l’homogénéité des aliments, les performances des animaux et le coût des aliments.

Optimisez les performances de vos animaux

La sécurité alimentaire commence par la propreté du silo

Le principe de base d’une exploitation saine et de la sécurité alimentaire ? Des aliments propres provenant d’un silo propre. De nombreux silos sont envahis de poussière, qui contient principalement des entérobactéries. Un désastre pour le précieux fourrage stocké dans les silos. Une approche préventive globale de l’entretien des silos pourrait faire économiser des milliers d’euros au secteur.

Protégez vos précieux aliments

Des analyses ciblées permettent de produire des aliments à la composition homogène et qui répondent au mieux aux besoins de l’animal.

Les sous-produits alimentaires pour nourrir les animaux

Les sous-produits alimentaires sont des flux résiduels de l’industrie alimentaire utilisés comme aliments pour animaux. Les sous-produits et autres matières premières locales de l’industrie alimentaire sont ainsi recyclés en aliments pour animaux, ce qui rend la production de protéines animales plus durable et réduit les déchets alimentaires. Pensons aux aliments sous forme de bouillie dans le secteur porcin, dont la popularité ne cesse de croître. Leur conservation est essentielle.