Si les sulfates sont efficaces dans les pédiluves, pourquoi les utilise-t-on également dans les rations ?

Tous les éleveurs laitiers savent que les oligo-éléments tels que le cuivre, le manganèse et le zinc contribuent au maintien d’une santé optimale de leurs animaux. Toutefois, ce que nombre d’entre eux ignorent, c’est que ces oligo-éléments sont souvent ajoutés aux rations sous forme de sulfates. Cette situation doit changer, car les recherches montrent que les sulfates ont des effets néfastes sur les performances des vaches laitières et réduisent notamment la digestibilité des fibres. Heureusement, il existe une alternative.

18/07/23

Une alimentation inadaptée 

Les sulfates de cuivre et de zinc ont toujours été réputés pour leur activité antibactérienne. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont fréquemment utilisés dans les pédiluves pour vaches afin de prévenir les problèmes de sabots (y compris les ulcères et les infections). Ce sont eux qui donnent cette teinte bleue cuivrée caractéristique au mélange avec l’eau. Toutefois, cela donne matière à réflexion : en sachant que les sulfates constituent une solution antibactérienne puissante dans les pédiluves, allez-vous réellement continuer à en donner à vos vaches ? Il est évident que non. L’alimentation composée d’oligo-éléments sous forme de sulfates est loin d’être idéale. 

Effets négatifs sur le rumen 

Bien que les oligo-éléments soient souvent ajoutés aux rations sous forme de sulfates en raison de leur faible coût, la demande pour une solution alternative se fait de plus en plus pressante. D’autant plus qu’il a été démontré que ces minéraux moins chers ont des effets négatifs sur les performances des animaux. Les sulfates ont une solubilité élevée dans le rumen et entraine un effet (antimicrobien) néfaste, car les bactéries cellulolitiques (dégradant les fibres) prolifèrent mieux quand les taux de cuivre et de zinc dissous sont bas. 

Interactions avec les composants de l’aliment 

En plus de se dissoudre dans un environnement aqueux, les sources de sulfate se décomposent également, dès qu’elles entrent en contact avec l’eau, qui est déjà le cas dans la mélangeuse !  

Cette réaction provoque la formation de particules libres de cuivre, de manganèse et de zinc. Ce fractionnement entraîne une modification du goût de l’aliment ou /et la ration et en réduit leur absorption.  

Par ailleurs, il ne suffit pas d’apporter des oligo-éléments : ils doivent également être absorbés dans l’intestin grêle après le rumen. Jusqu’à 60 % de l’oligo-élément à ingérer interagit déjà dans la mélangeuse avec des nutriments et d’autres minéraux et devient indisponibles. Autrement dit, une partie de la ration calculée est immédiatement perdue. En outre, même à de faibles niveaux de sulfate de cuivre dans les mélanges minéraux, la digestion des fibres est réduite en raison de ses propriétés antibactériennes.  

Vous l’avez compris : évitez les sulfates ! 

  1. Mauvaise digestibilité des fibres  
  2. Dégradation plus rapide des vitamines essentielles et des graisses insaturées  
  3. Seule une petite partie des éléments de la ration est absorbée(la perte d’oligo-éléments essentiels est encore plus forte dans le fumier) 
  4. Aliments moins appétissants 

IntelliBond. Pour remplacer les sulfates nocifs

Outre l’utilisation de sulfates dans les rations, il existe une alternative sur le marché pour l’administration de tous les oligo-éléments essentiels. IntelliBond est la solution la plus innovante et la plus efficace pour fournir du cuivre, du manganèse et du zinc à vos animaux. Ces minéraux hydroxylés sont parfaitement adaptés pour remplacer les sulfates. Avec IntelliBond, vous perdez moins d’éléments présents dans la ration et les oligo-éléments sont mieux absorbés par vos vaches laitières, ce qui contribue à la santé générale du troupeau. En outre, cette alimentation offre la possibilité de donner en toute sécurité moins d’oligo-éléments et de réduire l’excrétion de cuivre, de zinc et de manganèse dans le fumier et donc dans l’environnement. 

Meilleure digestibilité des fibres 

Contrairement aux oligo-éléments liés aux sulfates, IntelliBond reste stable dans l’alimentation et dans le rumen, de sorte qu’il n’y a pas de réaction avec d’autres nutriments. Les microbes du rumen ne sont pas non plus affectés par IntelliBond. Les recherches menées avec IntelliBond montrent une amélioration moyenne de la digestibilité des fibres (NDF) de 1,7 % par rapport aux sources de sulfate, ce qui représente 230 VEM et 32 g de DVE par jour d’énergie et de protéines supplémentaires, soit 0,6 kg de lait en plus par jour ! Actuellement, cela signifie un retour sur investissement (ROI) de 1:25 (sur la base du prix de base de mai 2023). En outre, la biodisponibilité des oligo-éléments IntelliBond est plus élevée que celle des sulfates, ce qui permet d’en utiliser moins.  

imagei4yjo.png
Figure 1. Effet sur la digestibilité des fibres (fraction NDF) d’IntelliBond par rapport aux sulfates en tant que source d’oligo-éléments chez les bovins laitiers. 

Renseignez-vous auprès de votre conseiller en alimentation animale ! 

Bien que les oligo-éléments ne soient donnés qu’en petites quantités, ils sont essentiels pour des performances optimales et la santé des vaches. Les oligo-éléments IntelliBond ne se dissolvent qu’à un pH <4, ce qui les rend résistants dans le rumen et leur permet d’atteindre le tractus intestinal. Résultat ? Une meilleure biodisponibilité et absorption des minéraux, des animaux en meilleure santé, des aliments plus savoureux et moins de pertes des matières grasses et des vitamines, une meilleure digestion (des fibres) des aliments et une production potentielle de lait plus élevée par rapport aux sulfates. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’aliments pour animaux !